top of page

Ingénieur d'étude
Mon parcours
Ce métier est accessible à partir du BAC+5
Mon métier
L'ingénieur d'étude peut conduire des projets de recherche et réaliser des études dans le domaine de la psychologie. Il rassemble la documentation existante et procède à des observations de terrain. Il dépouille et analyse les informations disponibles autour d'une problématique. Il rend compte de ses travaux par divers moyens de diffusion et de communication (publication de rapports, d'articles spécialisés, rédaction d'ouvrages, participation à des débats scientifiques, interventions auprès de la communauté des chercheurs).
il peut animer ou gérer des équipes de recherche. Il peut aussi participer à des activités de formation.
L'emploi/métier s'exerce de façon autonome, avec une marge de liberté et de responsabilité importante. L'activité s'effectue généralement dans un bureau, dans une unité d'études ou de recherche, mais aussi à l'extérieur, avec des contacts fréquents sur le terrain, et des formes d'échange et de collaboration étroites au sein de la communauté scientifique.
L'activité implique des horaires irréguliers et des déplacements, de durée et de fréquence variables, sur les lieux de collecte des informations. Elle mobilise le plus souvent les ressources de la bureautique (traitement de texte) et de l'informatique (traitement statistique des données).
bottom of page