Master 2
La deuxième année, l’accent est mis sur une formation professionnelle qui implique des spécialistes du marketing des produits et services, de la prévention et de la promotion de la santé (santé publique), ainsi que des spécialistes de l’environnement et du domaine des transports et de la mobilité. La formation est attentive aux évolutions technologiques et numériques, avec des cours sur l’expérience utilisateur. Un stage professionnel de 300 heures et un mémoire, qui connecte l’expérience de ce stage avec les connaissances théoriques et méthodologiques adossées à la psychologie sociale, complètent la formation de cette deuxième année. Les stages peuvent prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Sous réserve d’éligibilité, le titre de psychologue est accessible avec ce parcours (spécialisation ADELI : psychologie sociale).
SEMESTRE 1
UE - Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE - Connaissances fondamentales
Marketing et marketing sensoriel
La psychologie et le marketing présentent des points de vue communs et singuliers sur la consommation de produits et de services qui feront l’objet d’une première partie du cours. Un des points de rencontre concerne la sensorialité. Les produits (alimentation, cosmétique, transports, télécommunications, etc.), comme les services (par exemple le tourisme ou l'énergie), présentent des propriétés qui sont traitées par des systèmes sensoriels (vue, toucher, goût, odorat, ouïe) en interaction avec des systèmes cognitifs . La connaissance, l’ évaluation (acceptation ou rejet) et l’usage de ces produits et services dépendent d’une telle expérience sensorielle. Au-delà de la sensorialité, la dimension expérientielle est largement reconnue comme centrale dans l’appréciation ou l'acceptabilité des produits et services avec les dimensions fonctionnelles et identitaires. Les principales
techniques mises en œuvre feront l’objet d’exercices pratiques en lien avec les champs professionnels impliqués.
​
Transports, mobilités, environnement
La question du développement durable est centrale dans les politiques publiques comme elle mobilise les citoyens et implique les acteurs privés. Les psychologues sont amenés à développer des programmes pour comprendre les antécédents des attitudes et des comportements qui contribuent au développement durable. Ils travaillent à des interventions susceptibles de soutenir le développement durable Le cours sera en particulier centré sur le domaine des mobilités et des transports (marche, vélos, véhicules particuliers, transports publics, etc.) pour favoriser la sécurité routière, la protection de l'environnement et la santé. L'acceptabilité de systèmes d'aide et (ou) de nouvelles mesures est un des facteurs clé. Des exemples de recherche, en particulier basés sur des modèles théoriques, seront présentés.
​
UE - Pratiques et méthodes professionnelles et recherche
Méthode expérimentale et analyse de données
A travers une approche pragmatique (quand et pourquoi appliquer une analyse plutôt qu’une autre ? ; comment présenter les résultats ?; que tirer des analyses en termes de décisions ?) et appliquée (travail sur machine avec Jamovi et Excel ; données « réelles »), seront présentés les principales techniques d’analyse des données. Nous reviendrons également sur les principes de la méthode expérimentale et son application dans le cadre de recherches-actions ou de recherches à visée applicative.
​
Méthodes de communication en intervention et recherche
Les étudiant.e.s seront sensibilisé.e.s à la démarche et aux concepts clés d’une procédure d’appel d’offre par un professionnel du champ (orientation, insertion recherche). Ils / elles seront ensuite mis en situation de répondre à une procédure de marché d’une administration publique qui souhaite commander une prestation d’orientation pour son offre de service. Ils / elles devront travailler en équipe, comme en situation réelle, et avec les documents habituels de réponse à un appel d’offre. Le travail s'organisera sur un timing recréant les conditions réelles, depuis la découverte du cahier des charges jusqu'à la notification finale. Un retour qualitatif sera fait sur le travail proposé.
​
Construire une problématique professionnelle-recherche
Il s'agit de développer la problématique du travail de recherche effectué en première année de master. On peut approfondir une question théorique et/ou trouver une application possible dans un domaine qui peut être en lien avec le stage professionnel. La question développée est adossée à des connaissances, modèles et méthodes issues de la psychologie académique (psychologie sociale, psychologie des organisations, psychologie de la consommation, psychologie de l’environnement, etc.) et peut se trouver à l'interface avec d’autres disciplines (économie, management, etc.). Le choix de la question est validé par le référent universitaire.
​
​
UE - Champs appliqués
​
Au choix parmi 3
​
Séminaire Temps de travail, vie au et hors travail
L’enseignement présente d’une part les enjeux et les conceptualisations relatives à la notion de compétence ainsi que les pratiques en psychologie du travail visant à les repérer et les évaluer. Sont abordées en particulier les compétences techniques et comportementales ainsi que la question des compétences transversales. D’autre part, le cours expose des problématiques, processus socio-cognitifs et mécanismes du jugement social opérant dans l’évaluation de l’efficacité de la personne au travail, en situations d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation des performances et compétences. Les connaissances contemporaines portant sur la qualité et la fiabilité des évaluations produites dans ces situations et selon les contextes évaluatifs sont développées à partir des études princeps du domaine.
​
Séminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
L'objectif est de présenter une vue d'ensemble des processus impliqués dans la radicalisation et l'extrémisme et d’introduire un cadre appréhendant les facteurs psychosociaux - aspects individuels et sociaux du fonctionnement humain- impliqués dans la détermination de tels processus. Nous considérons le rôle joué par les préjugés, la privation sociale, la discrimination et les réponses cognitives, émotionnelles et comportementales qui leur sont liées. Nous soulignerons l'importance des identités sociales et personnelles, des processus groupaux, de la différentiation intergroupe, de la polarisation et de leur interconnexion avec des processus idéologiques et la radicalisation.
​
Séminaire Transitions professionnelles et accompagnement
Marquées sous le sceau de l’incertitude et soumises à de nouvelles temporalités, les trajectoires contemporaines professionnelles génèrent de multiples formes de transitions qui doivent être analysées à la lumière du renouvellement des théories psychologiques, des problématiques psychosociales et des méthodes d’analyse disponibles dans le champ de l’orientation tout au long de la vie. Les documenter sur le plan empirique permettra de saisir les enjeux et les processus impliqués par ces transitions, en lien avec ce que les personnes valorisent et avec le sens qu’elles donnent aux transformations rencontrées.
​
​
UE - Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
​
UE - Personnalisation parcours intervention/études et recherche
​
Au choix parmi 2
​
Questionnaires et échelles
Ce cours portera sur la méthodologie de la conception et de la construction du questionnaire. Dns une première partie nous reviendrons sur la définition de l’objectif général du questionnaire, le plan d’observation, les différentes formes de questions et les biais associés, l’ergonomie du questionnaire, et les techniques d’échantillonnage. Une seconde partie consistera à appliquer ces connaissances dans le cadre d'un cas pratique mixant psychologie des organisations et communication.
​
Analyses avancées des données
En statistiques on se pose des questions sur les données, et on essaie d’y répondre. L’objectif de ce cours/TP est d’introduire les principaux éléments d’analyse de données et d’illustrer quelques concepts et outils fondamentaux de la statistique et la modélisation. L’accent est mis sur la pratique plus que sur la théorie.
​
​
UE - Développer ses compétences linguistiques
​
UE - Vocabulaire conceptuel et méthodologie en anglais
​
Au choix parmi 2
​
Basics of cognitive ergonomics
Ce cours aborde tour à tour : (1) Les théories et concepts de base : fonctions cognitives, attention et perception, mémoire et apprentissage ; représentation et acquisition des connaissances ; processus cognitifs, prise et traitement de l’information, décision, résolution de problèmes et diagnostic. (2) Les modèles et principes en ergonomie cognitive (ergonomie « centrée utilisateur » / ergonomie centrée sur la machine, ...). (3) Les systèmes d’aide, d’assistance et d’expertise : typologies, fonctionnalités et limites. (4) L’application de l’ergonomie à la création, l’adaptation et l’évaluation d’IHM (interface homme/machine) ou IHO (Interface homme/ordinateur). (4) Une présentation des méthodes de conception et d’évaluation d’interface (avec utilisateurs et sans utilisateurs). (5) L’ergonomie et les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
​
Social influence
L'objectif de ce cours est de mixer pratique de la langue anglaise (compréhension et productions orale et écrite) et recherches scientifiques de psychologie centrées sur la notion d'influence sociale.
​
Meaning of work/Meaning of life
L’enseignement s’articule autour de plusieurs objectifs : 1-Se familiariser avec un corpus d’articles scientifiques en langues anglaises sur la thématique Meaning of work/Meaning of life, 2- Echanger en groupe en anglais sur cette thématique, 3- Construire collectivement un poster en langue anglaise
​
​
UE - S'investir dans son université et dans son projet personnel
​
UE - Conception projet collaboratif : débat science-société
​
Cet enseignement aura pour objectif la conduite d'un projet de diffusion de la discipline "Psychologie Sociale" et de ses recherches et leurs applications aux domaines de la prévention, la consommation, la communication. Ce projet pourra prendre la forme d'une journée de la recherche, d'une exposition, ou autre événement à destination du monde tant académique que non académique permettant de valoriser l'apport de la discipline à une question sociétale spécifique.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
UE - Maîtriser un domaine et ses méthodes
​
UE - Connaissances fondamentales
​
Web et expérience utilisateur
Pierre Minelli et Quentin Ledoux, fondateurs associés d'une société de conseil spécialisée dans le domaine du design d'expérience utilisateur, mettront avec vous en pratique plusieurs théories issues de la psychologie sociale et cognitive sous la forme d'outils de co-conception (personae, experience maps, workshops, prototypage de site web et d'application mobile...) et de modes de travail collaboratifs et intégratifs. Vous sortirez de ce cours armés d'une compréhension profonde de vos compétences, de vos atouts et de vos manques pour mettre en valeur vos savoirs, savoirs-faire, savoirs-être et comment les faire savoir.
​
Promotion de la santé et interventions sociales
L’objectif de cet enseignement est l’étude approfondie des déterminants de la santé des populations et de la mise en place d’une ou des stratégies d’amélioration de la santé et de la réduction des inégalités de santé entre les populations. Un premier volet plutôt organisationnel présentera les dispositifs et organismes permettant de surveiller et d’observer l’état de santé des populations, de lutter contre les épidémies, la prévention, l’information, la réduction des risques, l’organisation du système de santé et sa capacité à répondre aux besoins de prévention (ARS, INPES, ANSES etc.). Nous aborderons ensuite les principes de la démarche d’éducation, d’organisation et d’intervention pour le maintien et l’amélioration de la santé. L’objectif pédagogique est de permettre à l’étudiant d’appréhender et de comprendre le schéma régional de santé et les stratégies de la politique de santé. La question de l’évaluation et de la démarche d’évaluation en santé publique sera également
abordée.
​
​
UE - Dispositifs légaux et techniques
​
Cadres juridiques et économiques du travail
- CM en droit du travail : Présentation générale du droit du travail, les relations individuelles de travail, le contrat de travail : formation, exécution, rupture, les relations collectives de travail, les institutions représentatives du personnel (Délégués du Personnel, Section Syndicale d'Entreprise, Délégués syndicaux, Comités d'Entreprise, Comité d'Hygiène et de Sécurité), les conflits collectifs.
- TD en économie : Les fondements économiques et sociaux du travail, organisation du travail et mutations du capitalisme, les métamorphoses du travail et de l’emploi, le travail : analyses théoriques à l’épreuve des faits, le travail en questions.
​
​
UE - Champs appliqués
​
Psychologie sociale des comportements et des cognitions
Une thématique de recherche transversale et actuelle de psychologie sociale, choisie chaque année en fonction de l'actualité scientifique de la discipline, sera abordée sous l'angle de différentes approches et de différents courants, et au regard des travaux conduits au sein de l'équipe de recherche en psychologie sociale des comportements et des cognitions du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale.
​
Conseil en organisation
Le « facteur humain » dans les organisations (publiques ou privées) est investi depuis longtemps par la psychologie, mais aussi par le management ou l’ergonomie. La première partie du cours développera le changement dans les organisations. L'intervention psychosociale ouvre la possibilité de promouvoir des changements favorables tant à l’organisation qu’aux acteurs de l’organisation. Est-il possible d'associer performance collective et individuelle, et bien-être? Avec la question de la rationalité dans les organisations, la question des interventions dites "basées sur la preuve" sera ouverte. La deuxième partie du cours sera basée sur l’approche systémique qui fournit un cadre d’analyse et des outils d’interventions originaux applicables à toutes les organisations.
​
​
UE - Se former en milieu professionnel
​
UE - Valoriser sa formation en milieu professionnel
​
Suivi du mémoire
Ce TD se propose de guider la préparation du rapport de stage. Ce document doit inclure une présentation de l’organisation (statut juridique, raison sociale, effectifs, historique, CA) et une présentation du service dans lequel le stage s’est déroulé (organigramme, lieu, etc.). Le document doit décrire les missions effectuées (objectifs, livrables, planning, moyens mis à disposition, compétences demandées) et leur réalisation (ajustement et évolution de la mission, travail assigné et travail réalisé, temporalité). Une réflexion sur l’exécution de ces missions doit être aussi présentée (analyse d’un fait marquant, leviers et freins institutionnels, développement des compétences, résonnance personnelle, déontologie).
​
Stage en milieu professionnel
e TD permet le suivi de stage des étudiant.e.s de Master de Psychologie Sociale : Recherche, Études, Interventions, deuxième année. Il s'agit de conduire une réflexion personnelle, orientée comme une contribution d'amélioration d'une situation de travail, et de transfert de connaissances théoriques. Cette réflexion pourrait être appuyée par une analyse originale de données, une revue de question actualisée, l’application argumentée de modèles, la discussion de méthodes et de leurs limites
​
​
UE - Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
​
UE - Conduite de réunion
​
​Il s’agit d’un cycle de formation théorique et pratique qui a pour objectif de donner aux étudiants l’occasion de s’exercer à la participation et à l’animation des réunions. La méthode de travail, active, exige l’implication des étudiants dans trois rôles à prendre alternativement : participant, observateur, animateur. Tous les échanges ont lieu dans le cadre de réunions de courte durée (20 à 45 minutes) animées par un étudiant et observées par d’autres. Chacune des réunions est suivie d’un moment d’analyse au cours duquel l’enseignant aide les étudiants à repérer les processus et facteurs à l’œuvre et pendant lesquels il développe une théorisation des processus psychosociaux observés. Des jeux de rôle et des scénettes préparées en groupes permettent de mettre en scène des crises et des conflits et de les analyser à la lumière des théories évoquées.
​
​
UE - Développer ses compétences linguistiques
​
UE - Préparation à la certification du TOEIC
​
Communication écrite et orale en anglais
Cette formation s'appuie sur des questions/thèmes relatifs au monde professionnel et, plus particulièrement, au domaine de la réorientation professionnelle.
​
​
UE - S'investir pour son université et dans son projet professionnel
​
UE - Insertion : liaison université-monde professionnel
​
​Ce TD permet le suivi de stage des étudiant.e.s de Master de Psychologie Sociale : Recherche, Études, Interventions, deuxième année. Il s'agit de conduire une réflexion personnelle, orientée comme une contribution d'amélioration d'une situation de travail, et de transfert de connaissances théoriques. Cette réflexion pourrait être appuyée par une analyse originale de données, une revue de question actualisée, l’application argumentée de modèles, la discussion de méthodes et de leurs limites.
​
​
​
​
Responsables du master 2 : JB Légal & Thierry Meyer
SEMESTRE 2