Master 1
La première année consolide les connaissances théoriques (influences sociales, relations intergroupes, croyances idéologiques, gestion des conflits, etc) et méthodologiques (approches expérimentales et qualitatives, enquêtes en ligne, etc). Des enseignements sur des domaines professionnels sont ouverts (santé, marketing). Le mémoire de recherche est basé sur la preuve. Un premier stage professionnel (200 heures) est choisi.
​SEMESTRE 1
UE - Maîtriser un domaine et ses méthodes
UE - Connaissances fondamentales
​Psychologie sociale des organisations
Le cours présentera les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations (l’école des relations humaines; l’école des systèmes sociaux; l'école de la culture d’entreprise; l’école socio-technique; l’école néoclassique...). Les séances de TD s’appuieront sur des études de cas et des exposés centrés sur les interactions entre individus au sein des organisations. Seront abordés les thèmes suivants : (1) Interactions sujet/travail, (2) Interactions individus/groupe, (3) Dynamique des organisations de travail
​
Influence, persuasion et communication
Dans ce cours, nous passerons en revue les principaux modèles liés à la persuasion et leurs applications (publicité, prévention, politique...). Nous nous intéresserons également à différentes influences liées au contexte (conscientes ou non), qui peuvent venir impacter notre jugement ou notre comportement, notamment dans le cadre de la consommation.
​
Séminaire inégalités, contextes menaçants/capacitants
Ce cours magistral porte sur les inégalités sociales observées dans un contexte de diversité culturelles, ainsi que sur les relations homme - femme dans le milieu professionnel.
Quelles sont les menaces que les individus peuvent ressentir au plan culturel et économique lorsqu'ils se trouvent en contact avec les membres des groupes minoritaires issus de l’immigration ? Quelles sont les réactions défensives face à ce sentiment de menace et comment on peut les diminuer ? Quelles stratégies d’intervention basées sur la recherche en psychologie sociale peuvent être utilisées afin d’améliorer les relations entre des groupes culturels différents ? Au plan professionnel, quelles sont les menaces que les individus peuvent ressentir lorsqu’ils sont amenés à exercer un métier stéréotypé qui ne correspond pas à leur genre ? Quelles sont les ressources qu’ils peuvent mobiliser dans ce contexte
UE - Ethique, pratiques et méthodes
L'entretien : pratiques professionnelles et de recherche
Cet enseignement examine les conditions de validité des méthodes professionnelles consistant à provoquer un discours. Précisant les cadres techniques des situations particulières d'interrogation que sont l'entretien de recherche, l'entretien de recrutement et l'entretien biographique en particulier, ils montreront comment préparer, réaliser et analyser les entretiens visant à recueillir des représentations, des pratiques ou encore des récits de vie. Le cadre contractuel de la communication, les types de discours, les modes d'intervention, les relances seront examinés pour caractériser les paramètres de l'entretien dans des exemples concrets de travaux et de mises en situation.
​
Construction d'un problème de recherche
Cet enseignement vise pour l’étudiant.e à construire un problème de recherche, en référence à une revue de la littérature dans le domaine, sur laquelle il.elle s’appuiera pour la rédaction de son mémoire.
​
Éthique, déontologie : pratique, recherche
Les cours sont communs à tous les parcours, les TD sont spécifiques à chacun des parcours
Le cours commun à tous les parcours vise à amener les étudiants à s'interroger sur des questions liées à l'intégrité scientifique. Il sera question de se pencher sur les facteurs responsables de ladite "crise de reproductibilité" en psychologie (e.g., biais de publication, manque de puissance statistique, manque de vigilance face aux faux positifs, etc.), de mettre en perspective cette dernière, et également de se familiariser via différents exercices aux pratiques de recherche ouvertes (pré-enregistrement
et réplication, maîtrise des outils numériques afin d'augmenter la transparence et la mise à libre disposition du matériel, des données et du code, etc.) afin de sortir de cette crise. Les pratiques et principes vus en cours seront directement transférables au travail de recherche des étudiants et dans leur future pratique professionnelle.
Durant ce cous seront évoqués les principes généraux de l’éthique et de la déontologie des psychologue et les dispositifs réglementaires concernant l’éthique de la recherche.
Le TD, propre à chacun des parcours, #permet d'approfondir les notions vues dans le CM en abordant les spécificités des questions d'éthique et de déontologie telles qu'elles se présentent dans chaque mention de master. À partir d'exemples et de situations concrètes, les étudiant·e·s seront amené·e·s à réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques de leurs futures pratiques, tant en recherche que dans les pratiques professionnelles de terrain.
UE - Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
​Au choix parmi 2
UE - Comportement, cognition et communication
Au choix parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
La chronobiologie est l'étude des rythmes biologiques. Les différents pics et creux de ces rythmes ne sont pas distribués au hasard, mais relèvent d'une véritable programmation dans le temps des nombreuses activités (métaboliques, nerveuses, endocriniennes, comportementales...) permettant un ajustement de l'organisme à son environnement physique et social. La chronobiologie est une discipline en plein essor et dont les applications se développent dans différents domaines, de la vie quotidienne (rythmes de travail, rythmes scolaires, décalage horaire...) à la thérapeutique médicale (troubles du sommeil, chronopharmacologie, vieillissement, autisme...).
Ce cours aura pour objectif d’apporter des connaissances relatives aux propriétés et fonctions des rythmes biologiques (rythmicité endogène, exogène, synchroniseurs, siège neuro-anatomique de l’«horloge biologique », rôles de la mélatonine). Un intérêt particulier sera porté aux propriétés et fonctions du sommeil (états de vigilance, sommeil lent, sommeil paradoxal, rôle facilitateur du sommeil pour l'apprentissage et la mémoire, activité onirique).
​
Communication et organisation sociale
Tout au long de leur vie, les êtres vivants doivent échanger des informations avec leurs congénères. La communication est donc une caractéristique du vivant. Dans ce cours nous étudions, de manière comparée, la communication au sein des espèces animales et notamment au sein de notre propre espèce ainsi que la relation entre l’humain et les autres espèces du monde animal notamment les adaptations que les animaux non humains ont dû développer pour vivre avec nous.
L’accent est mis sur l’ontogenèse de la communication : relations parents-jeunes, apprentissage du chant chez les oiseaux, développement des aptitudes pour la langue maternelle chez les nouveau-nés humains. Nous nous intéressons également aux modalités de communication chez les primates (par exemple, communication vocale : cris ; communication visuelle : mimiques faciales, gestes...). Certaines aptitudes observées chez les primates « préparent-elles » le développement du langage humain ? Enfin, nous étudions comment l’environnement exerce ses contraintes sur les divers modes de communication.
​
Cognition comparée
La vie de relation des animaux et des humains nécessite des représentations et des activités cognitives. Depuis plus d'un siècle et demi les biologistes et les psychologues cherchent à identifier les processus mentaux et les compétences qui sont soit communs aux humains et aux animaux soit ont émergé chez l'humain. C'est à ces recherches et à leurs résultats, aux théories et concepts sur lesquels ces travaux s'appuient que la première partie du cours est consacrée.
Dans une seconde partie, nous nous intéresserons plus particulièrement à la cognition sociale, en relation avec l'hypothèse du « cerveau social » selon laquelle ce serait en réponse à la complexité de leur environnement social que les processus cognitifs seraient particulièrement développés chez les primates. Nous aborderons notamment la catégorisation des relations sociales, la connaissance et la manipulation du comportement des congénères, l'attribution d'états mentaux et la transmission des
connaissances.
​
UE - Cerveau et comportement
Au choix parmi 4
Psychopharmacologie
Ce cours a pour but d’expliquer le mode d’action des principales classes de médicaments psychotropes prescrits, à l’heure actuelle, pour traiter les troubles mentaux tels que la schizophrénie, la dépression et les troubles anxieux.
L’accent est mis sur le mode d’action des principales molécules utilisées, ce qui permet d’aborder la question des mécanismes neurobiologiques qui, selon les études et théories récentes, sont susceptibles d’être impliqués dans les troubles mentaux.
​
Neurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
A travers un éclairage apporté par les études de neurosciences, ce cours présente les processus impliqués dans l’apprentissage et la mémoire, les différents systèmes de mémoire ainsi que les différentes fonctions qui permettent d’exercer un contrôle sur les fonctions cognitives et le comportement. Il s’agit de montrer comment un très grand nombre de facteurs influent sur la mémorisation des informations et à quel point le fonctionnement cérébral peut se modifier depuis le début d’un apprentissage jusqu’à son automatisation de façon à permettre à l’individu de devenir un expert. Une des objectifs du cours est de permettre à l’étudiant de développer ses capacités de métamémoire.
​
Psychotropes et troubles comportementaux
Ce cours a pour but de présenter les principales classes de médicaments psychotropes prescrits, à l’heure actuelle, pour le traitement des troubles tels que la schizophrénie, la dépression et les troubles anxieux. Les principales substances psycho-actives (ex. : psychostimulants) font également l’objet de ce cours, l’usage de ces substances étant particulièrement associé aux troubles comportementaux.
En ce qui concerne les médicaments, il s’agit de présenter leurs cadres de prescription, les données relatives à leur efficacité thérapeutique et leurs inconvénients (effets latéraux). Leurs modes d’action au niveau cérébral sont également abordés.
Des aspects historiques et méthodologiques concernant de la découverte de ces médicaments pourront être abordés.
​
Neurosciences développementales : perception, langage, praxies
L’étudiant(e) approfondira ses connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central. Les fonctions de perception, du langage et des praxies seront non seulement abordées sous une perspective neuro-développementale mais aussi sous l’angle des syndromes neuropsychologiques liées aux lésions du système nerveux central. Ainsi l’étudiant(e) comprendra les apports et les limites de l’approche anatomo-clinique en neuropsychologie.
​
UE - Développer ses compétences linguistiques
UE - Anglais psychologique
Cette formation s'appuie sur des documents écrits et vidéo en langue anglaise traitant des questions fondamentales de la psychologie : les thématiques majeures de la discipline (selon les domaines), les méthodes de recherche, le monde professionnel.
​
​
UE - S'investir dans son université et dans son projet personnel
UE - Conception projet collaboratif : débat science-société
L'objectif est de comprendre une problématique sociétale formulée dans un appel à projet et de mobiliser des connaissances et compétences pour imaginer, élaborer, et proposer une réponse concrète.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​UE - Maîtriser un domaine et ses méthodes
​
UE - Connaissances fondamentales du domaine
​
Prévention et santé
Nous aborderons en premier lieu le fonctionnement des institutions de santé publique en France. Nous étudierons ensuite les modèles de la psychologie sociale appliqués à la santé (e.g., le modèle sur les croyances à propos de la santé, la théorie de la motivation à la protection, le modèle transthéorique, l’approche des processus d’action de santé, le modèle de l’implémentation de l’intention, le modèle des buts proactifs...). Des exemples de problèmes de santé liés à l’adoption de comportements néfastes pour la santé seront étudiés (tabagie, mauvaise alimentation inactivités physiques etc.). Nous rendrons compte également de l’utilité de ces modèles dans l’étude des comportements de détection (tests de dépistage, mammographie etc.). Les mécanismes psychosociaux qui empêchent ou facilitent la mise en œuvre des comportements et d’habitudes néfastes pour la santé seront également abordés.
​
Croyances et idéologies
Les concepts de croyance et d’idéologie seront étudiés en termes de fonctionnements cognitifs, sociaux et socio-cognitifs. Nous les étudierons, non par rapport à des contenus particuliers mais, dans la façon dont elles marquent le fonctionnement des individus, des groupes et même, dans certaines circonstances, les entreprises scientifiques. On le fera en référence à de nombreux travaux quasi-expérimentaux et expérimentaux. On abordera ce champ de recherches selon trois axes : Attitudes et cognition ; Pouvoir et contrôle ; Perception de la biologie humaine. Nous verrons, entre autres, que l’illusion et la perception de contrôle prennent une part non négligeable dans l’activité quotidienne des individus et dans leurs divers comportements.
​
Identités et conflits
Après avoir défini et approfondi la notion d'identité sociale, les implications de cette identité sociale seront abordées aux niveau intragroupe et intergroupe. Les facteurs constructifs (normes sociales) et éléments menaçants (préjugés, discrimination, conflits, exclusion) l'identité sociale des individus à ces deux niveaux, ainsi que les stratégies permettant aux individus de conserver une identité positive dans des contextes perçus comme menaçants (patriotisme, sur-identification, auto-affirmation, discrimination) seront abordées via l'étude d'articles scientifiques récents.
​
​
UE - Méthodes professionnelles et recherche
​
Traitement informatique des données
Ce cours a pour objectif d’apporter aux étudiants des contenus méthodologiques et statistiques utiles pour l’analyse et le traitement des données recueillies dans le cadre de leur activité de recherche ainsi que pour la mise en forme de présentation du rapport de recherche correspondant aux normes les plus récentes de la discipline et, notamment, des résultats expérimentaux.
​
​
UE - Champs appliqués
Au choix parmi 2
​
Risques psychosociaux, fiabilité systèmes sociotechniques
Présentation de problématiques relatives au travail dans leurs liens avec la santé des salariés tant physique que mentale ou psychique se centrant sur les risques psychosociaux. (1) Construction de la santé au travail : qualité de vie, bien-être, santé perçue et RPS (2) Trajectoires professionnelles, carrières contemporaines et santé au travail : insécurité d’emploi, pénibilité, soutenabilité du travail (3) Positionnement et statut des notions de risque, danger, erreur, fiabilité, accident... dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences de l’ingénieur. (4) Aspects législatifs, sociaux et économiques de la sécurité en entreprise et des accidents du travail : réglementation, état des lieux, type et niveaux des indicateurs. (5) Les niveaux d’analyse des accidents, des dysfonctionnements et des erreurs selon les approches (psychologique, cognitive, organisationnelle, systémique ...) et les conceptions des mécanismes de production des accidents (unicausales/multi-factorielles ; facteurs techniques/facteurs humains ; aptitudes / accidentabilité...). (6) Les méthodes d’analyse des accidents : analyses statistiques, expérimentales et cliniques (focus sur les méthodes d’analyses a priori des risques et sur la méthode INRS de l’arbre des causes) (7) Acteurs et actions de prévention ou de gestion de la sécurité en entreprise (8) Ergonomie et prévention des accidents du travail : conception, (re) conception des systèmes de travail, aménagement des conditions d’exercice de l’activité de travail et de son environnement (10) Analyses d’accidents industriels majeurs dans les domaines du ferroviaire et de l’aéronautique; utilisation du retour d’expérience (REX) pour la prévention des accidents.
​
Consommation, environnement et développement durable
Le développement durable dans un environnement préservé est un objectif qui fait largement consensus. Les consommateurs expriment cependant des préférences et font des choix de produits et de services qui semblent contraires à cet objectif. Dans des domaines aussi divers que les transports individuels et collectifs, l'immobilier, l'alimentation, les communications, l'habillement, l'hygiène, l'énergie, etc. les consommateurs préférent souvent des produits et des services qui présentent un bénéfice immédiat au détriment d'un côût environnemental dont les conséquences pèsent à moyen ou long terme. Sous un éclairage pluriel (psychologie de l'environnement, psychologie sociale de la prise de décision, etc.) on examinera les motifs de ces choix et les leviers susceptibles de changer ces comportements au bénéfice des individus et de la collectivité. Ces changement peuvent impliquer les consommateurs, les politiques publiques comme les prestataires de services, les chaînes de production, le marketing et la recherche-développement.
​
​
UE - Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU se former en milieu professionnel
​
UE - Conduire et valoriser un projet
​
Suivi du projet de recherche et professionnel
Les thèmes de mémoire sont disponibles sur le site du département
Pour le première semestre, sur la base d’une thématique de recherche présente dans l’équipe de recherche de psychologie sociale, l’étudiant/l'étudiante devra réaliser une revue de question, élaborer une problématique et des hypothèses spécifiques, et construire un plan expérimental.
​
Stage en milieu professionnel
Ce TD permet le suivi de stage des étudiant.e.s de Master de Psychologie Sociale : Recherche, Études, Interventions, première année. Ce stage contribue à la formation professionnelle des étudiant.e.s dans différents secteurs d’activité. Plusieurs terrains peuvent être envisagés (études de marché, marketing, instituts de sondage, justice, formation, prévention, santé, associations, collectivités territoriales, recherche). Le rapport de stage présente les missions effectuées ainsi qu’une réflexion théorique autour de ces missions, évoquant des concepts et des modèles de psychologie sociale
​
​
UE - Élargir ses connaissances/personnaliser son parcours
​
UE - Banque de séminaires
​
Banque de séminaires
Notre université se caractérise par une riche offre de séminaires (ou formats équivalents), en lien avec les spécialités scientifiques des enseignants-chercheurs. Si la recherche est consubstantielle à l’ensemble de la formation, les thématiques des séminaires (ou formats équivalents) permettent aux étudiants de mener un travail personnel de recherche, distinct du mémoire. Chaque étudiant(e) est invité à choisir un séminaire approprié à son sujet de recherche dans la banque de séminaires offerte par l’établissement, en vérifiant que l’horaire du séminaire choisi soit compatible avec le reste des enseignements de son master.
L’accès à un séminaire de la banque de séminaires se fera dans le respect des prérequis indiqués par les enseignants-chercheurs, et l’accès sera soumis à l’accord préalable du responsable du séminaire.
​
UE - Développer ses compétences linguistiques
​
UE - Vocabulaire conceptuel et méthodologique enanglais
​
Au choix parmi 2
​
Attitudes and behaviors in the work context
Cet enseignement présente les définitions d'attitudes et comportements dans les contextes de travail, tels que la satisfaction au travail, l'engagement organisationnel. la citoyenneté organisationnelle, l'absentéisme etc. au travers la présentation de différents cadres et modèles théoriques présents dans la littérature internationale.
​
Experimental social psychology
This course presents classical experimental studies in social psychology, as well as recent work in this discipline. Concepts of experimental method (such as independent variables, dependent variables, experimental design, internal validity, external validity) are discussed with the presentation of each experiment. In addition, the theoretical framework and the construction of hypotheses are examined in detail, as well as possible applications to current social problems. The main topics covered are: attitudes, self, intergroup relations. This teaching is also an opportunity to enrich one's vocabulary in English, specializing in social
psychology.
​
​
UE - S'investir pour son université et dans son projet professionnel
​
UE - Insertion : analyse et régulation de pratiques
​
Insertion : analyse et régulation de pratiques
Ce TD permet le suivi de stage des étudiant.e.s de Master de Psychologie Sociale : Recherche, Études, Interventions, première année. Ce stage contribue à la formation professionnelle des étudiant.e.s dans différents secteurs d’activité. Plusieurs terrains peuvent être envisagés (études de marché, marketing, instituts de sondage, justice, formation, prévention, santé, associations, collectivités territoriales, recherche). Le rapport de stage présente les missions effectuées ainsi qu’une réflexion théorique autour de ces missions, évoquant des concepts et des modèles de psychologie sociale.
​
​
​
Responsable du master 1 : Anthony Lantian
SEMESTRE 2